Le Jardinier et la mort, Guéorgui Gospodinov, Gallimard
Carnet de lectures · 18 octobre 2025
Guéorgui Gospodinov évoque la mort du père avec une simplicité et une tendresse qui forcent le respect alors même que le narrateur, s’aventurant aux limites du dicible, ne cache rien de ce que la maladie vole à la dignité. En associant son père au jardin, le narrateur le fond dans les confins tranquilles du paysage. Le père a beau n’être plus là, il n’a jamais été aussi présent. Une relation inédite dans laquelle père et fils sont séparés, mais à jamais inséparables. Tout simplement magnifique.
Retour à Balbec, Renaud Meyer, Buchet-Chastel
Carnet de lectures · 09 octobre 2025
Le maelström de la rentrée littéraire d’automne oblige à faire des choix, certains subjectifs. La crainte que l’ombre proustienne ne fût trop écrasante m’avait fait écarter Retour à Balbec. Il n’en est heureusement rien. Voilà un roman de présences fantomatiques, un millefeuille de strates fictionnelles, qui s’élabore grâce à un jeu subtil de mises en abyme redoublées d’une cascade d’effets miroirs. L’ambiguïté est féconde dans ce roman dont, à mon grand regret, on parle bien trop peu.

Octobre Rose 2025
Carnet de curiosités · 01 octobre 2025
Mon Octobre Rose sera dédié cette année aux vêtements et accessoires féminins en rose et en peinture. Chaque jour, un tableau à découvrir.
Sans + nom pluriel ? Sans + nom singulier ?
Carnet pour écrire · 26 septembre 2025
Sans est une préposition introduisant un complément, qui marque l’absence, le manque, l’exclusion ou encore la privation. Par conséquent, on est enclins à penser qu’elle ne peut être suivie que du singulier. Et pourtant...

Les Prénoms, Florence Knapp, JC Lattès
Carnet de lectures · 24 septembre 2025
Nomen est omen. Les Prénoms de Florence Knapp est un roman sur la manière dont un prénom façonne la vie de celui qui le porte : un destin vers lequel tendre ou, à l’inverse, contre lequel lutter ? Si le postulat de départ est intéressant, il m’est hélas arrivé de m’y égarer et de m’y ennuyer. Il est dommage que la construction rigide à l’excès corsète et éteigne la force d’une histoire prometteuse et que l’écriture sans relief amenuise la profondeur des sujets difficiles et courageux.
Haute-Folie, Antoine Wauters, Gallimard
Carnet de lectures · 10 septembre 2025
Qu’hérite-t-on à notre insu ? de quels fantômes ? Comment se libérer d’une histoire familiale qui ne cesse de se répéter ? de deuils non faits ? Haute-Folie d’Antoine Wauters raconte ce terroir rural du début du XXe siècle où la parole est rare, où les silences hantent les familles et dans lesquels/en dépit desquels chacun essaie malgré tout de tracer son propre chemin. Arrivée réussie d’Antoine Wauters chez Gallimard après plus de dix ans aux épatantes éditions Verdier qui l’ont fait connaître.

Toulouse et ses insolites plaques de rue colorées
Carnet de curiosités · 20 août 2025
Produites au début du XIXe siècle par la manufacture de faïence Fouque-Arnoux, les plaques de rue — jaunes ou bleu-gris — permettent encore de s’orienter dans le dédale serré du centre-ville toulousain. Ce système fut hélas abandonné à peine soixante ans après sa mise en place.
Nancy-Saïgon, Adrien Genoudet, Seuil
Carnet de lectures · 01 août 2025
Nancy-Saïgon est une mosaïque de formes, un dispositif narratif déjà mis en œuvre dans Champ de cris (Seuil, 2022). Adrien Genoudet explore ici encore toutes les manières de fabriquer une histoire, de l’inscrire sur la page, de la raconter, de l’appréhender dans ce qu’elle a de plus fondamental, d’en recomposer le déroulé, zones d’ombre y comprises. Et c’est une réussite. Ouvrez ce carton revenu d’un passé jusque-là impénétrable. Faites le voyage Nancy-Saïgon.

Toutes les époques sont dégueulasses, Laure Murat, Verdier
Carnet de lectures · 09 juillet 2025
Vous prendrez bien un peu de bon sens ? Voilà un livre essentiel, salutaire même, le premier d’une nouvelle collection des éditions Verdier, Les arts de lire, dirigée par Yann Potin, historien et archiviste. Qu’il est bon, sur le sujet de la récriture des classiques, d’avoir l’occasion de lire un livre nuancé, pétillant d’intelligence et bien documenté. Limpide.
L’Impassible, Frédéric Berthet, La Table Ronde
Carnet de lectures · 26 juin 2025
Frédéric Berthet est mort à quarante-neuf ans, d’une crise cardiaque le jour de Noël 2003. Quelle postérité pour un écrivain passé telle une comète dans le ciel littéraire de la France des années 1980-1990 et dont les inédits posthumes font l’essentiel de l’œuvre puisque seuls cinq ouvrages ont été publiés de son vivant ? L’Impassible est un épatant recueil d’une cinquantaine de ses billets d’humeur et d’humour à avoir paru dans la presse, ainsi qu’un très bel ouvrage tiré à 2 500 exemplaires.

Afficher plus