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En chiffres ? en lettres ? Comment écrire les nombres

Quand les nombres s’écrivent-ils en chiffres ? en lettres ?  

Ci-dessous un petit aperçu des conventions typographiques.

Les nombres sont écrits en chiffres

  • lorsqu'ils apparaissent dans les textes traitant de données chiffrées, tels que les textes ou les tableaux scientifiques, les statistiques, etc. 

Menée sur un panel de 984 citoyens en âge de voter, une étude récente montre que les plus de 45 ans se déplacent aux urnes à 62 %.

  • lorsqu'ils sont employés dans le fil d'un texte pour indiquer une date, une heure, un âge, une mesure (poids, distance, etc.), un pourcentage, une somme (d'argent, par exemple), un nombre avec des décimales, etc.

Cette candidate de 25 ans est convoquée pour son examen oral le 23 mars à 11 heures.

 

Par contre, rien n'empêche d'écrire : 

 

Ce jeune homme d'à peine vingt-deux ans a gagné dix mille euros au loto.

  • un numéro d’ordre :

L'article 11 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés est ainsi modifié...

 

À retenir :

Ni espace ni virgule pour les numéros d’ordre :

Ce livre compte 1  234 pages, j’en suis à la page 1195 : le premier nombre est cardinal, car il indique une quantité (le nombre total de pages), on insère donc une espace. Le second est ordinal, il indique un ordre (quelle page je suis en train de lire), donc il s'écrit sans espace.

Un nombre exprimé en chiffres ne s’abrège jamais. Ainsi écrira-t-on :

Les prix des chambres dans cet hôtel vont de 100 à 300 €, et non de 1 à 300 € .

 Les nombres sont écrits en lettres

  •  lorsqu'ils sont employés comme substantifs :

Charles se sentait à l’étroit dans son costume, ce n’était pas dans ses habitudes de se mettre sur son trente-et-un et il lui tardait que la soirée se termine pour se glisser dans son pyjama.

  • lorsqu'ils font référence à une période historique :

Les années quatre-vingts.

Les Trente Glorieuses désignent la période allant de la fin de la Seconde Guerre mondiale à la fin des années soixante-dix.

  • lorsqu'ils sont compris de zéro à vingt inclus et quand le texte ne se résume pas à l’exposition stricte de données. C'est aussi le cas avec les nombres dits ronds tels cinquante, cent, mille, etc.

Quelle guigne ! Ils allaient être treize à table ; la maîtresse de maison, superstitieuse, ne savait que faire.

Il manquait neuf enfants lorsque la maîtresse fit l’appel avant de les faire monter dans le bus qui les ramènerait à l'école.

 

Cependant, par souci de cohérence, deux nombres, dans une même phrase, seront écrits soit en chiffres, soit en lettres :

Le spectacle était un fiasco. Sur les 300 places de l'auditorium, seules 150 étaient occupées.

  • lorsqu'ils ouvrent la phrase :

Soixante-quinze touristes furent indisposés pendant la traversée.

  • lorsqu'ils expriment une durée ou une distance si l’unité de mesure n’est ni abrégée ni exprimée sous forme de symbole :

La traversée jusqu’à Belle-Île dura une heure, la mer était démontée.

Le cycliste eut la plus grande peine à rester dans la course dans les dix derniers kilomètres.

 

Par contre, on écrit en chiffres quand la mesure apparaît sous forme de symbole :

 

Inconséquente, elle roulait à plus de 100 km/h alors qu’il était plus de 23 h et que seule la lune éclairait la sinueuse route de campagne.

La canicule s'installait durablement. Il faisait plus de 30 ° C, à 1O h du matin dans ce petit village du Haut-Var.

 

À retenir :  Les symboles ne prennent jamais la marque du pluriel, ils sont toujours précédés d'une espace insécable : 5 km, et non 5 kms.

  • million, milliard restent écrits en toutes lettres pour une raison évidente de lisibilité :

Au dernier recensement, la France comptait plus de soixante-cinq millions d’habitants.

Le déficit de la société est de 1,3 millions d’euros.

 

 

À retenir : Les nombres avec décimales s’écrivent toujours en chiffres ; les symboles monétaires ne s'utilisent qu’avec les montants exprimés en chiffres et enfin, après million et milliard, l’unité monétaire est écrite en toutes lettres.

  • les fractions d’heures suivant midi et minuit :

Il est midi quinzeIl est minuit trente.


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