· 

Pour la forme... de votre manuscrit avant envoi

꧁ John Frederick Peto, Discarded Treasures ꧂
꧁ John Frederick Peto, Discarded Treasures ꧂

 

 

 

Nous n’irons pas plus que loin que quelques pages dans notre lecture si le texte est criblé de fautes ou impossible à décrypter. 

Éditions Odile Jacob

 

Vous voilà prévenus !

 

Pour séduire - car c'est bien d'une entreprise de séduction qu'il s'agit - votre manuscrit doit être propre et convaincant.

 

Pour vous épauler dans cette ultime phase de relecture, vous pouvez faire appel à vos amis, à votre famille ou à des bêta-lecteurs qui feront un travail appréciable. Cependant, il ne suffit pas de savoir lire et écrire pour relire un ouvrage avant de l’envoyer à une maison d’édition.

 Un manuscrit « criblé de fautes » ne sera pas retenu ?

Oui, c’est une évidence : un éditeur est très exigeant sur la correction de la langue. Aussi, l’orthographe est-elle bien souvent le premier critère d’acceptation ou de rejet d’un manuscrit. Il existe des logiciels pour vous aider à éliminer la plupart des fautes d’orthographe mais, si l’état de votre bourse vous y autorise, n’hésitez pas à faire relire et améliorer votre texte par un professionnel.

 

Je prêche pour ma paroisse… Pourquoi ?

Certes, la promesse d’un texte garanti sans fautes est un attrape-nigaud : errare humanum est et le correcteur est humain. Toutefois, seul un professionnel est à même de vous assurer un texte quasi exempt de fautes, à la typographie irréprochable.

 

Un manuscrit « impossible à décrypter » ne sera pas retenu ?

Oui, un éditeur s’attarde aussi sur le fond. Il se pose en critique qui va repérer les failles de votre récit, ses incohérences. Il va aussi se demander si vos personnages sont crédibles, s’ils ont une réelle épaisseur. Il va juger de l’intrigue, de la manière dont vous l’exploitez, du rythme que vous insufflez à votre récit, de votre style d’écriture. Bref, tout ce qui fait que le lecteur ne voudra plus lâcher votre livre.

 

Accordez une attention particulière à l'incipit. Votre première phrase, votre premier paragraphe, votre premier chapitre doivent être bien travaillés pour passer le cap (Horn ?) de la présélection.

 

Deux formats sont possibles : le manuscrit papier ou le fichier. Chaque maison d’édition établit ses propres règles qu’il convient de respecter. Les éditeurs apprécient que l’on suive leurs préconisations et une visite sur leur site Internet suffit à vous renseigner. Notez cependant que la plupart d’entre eux attendent un format papier. Le format électronique, qui offre un piètre confort de lecture et gêne la prise de notes, est souvent privilégié par les maisons d’édition qui doivent réacheminer les manuscrits vers leurs lecteurs. Les maisons d’édition étrangères y ont recours plus volontiers.

 

Optez pour une présentation sobre et aérée.

 

À retenir :

  • Du papier blanc, format A4 ;
  • Une couverture mentionnant votre nom, votre numéro de téléphone, vos adresses postale et électronique, le nombre de pages, de mots, le genre de votre ouvrage et son titre ;
  • Un interlignage de 2, ainsi que des marges suffisantes de 3 centimètres, tant à droite qu’à gauche, pour permettre les annotations ;
  • Une police simple, sans fioritures, de type Times New Roman, Arial, Avenir, dans un corps 12 qui rend la lecture agréable ;
  • Un saut de page à chaque fin de chapitre ;
  • Un pied de page avec le numéro de la page, le titre de votre œuvre et votre nom ;
  • Votre texte doit être organisé en paragraphes justifiés qui débutent par un alinéa ;
  • Le tiret cadratin pour vos dialogues ;
  • Une impression recto uniquement ;
  • Une reliure thermocollée ou à l’aide d’une spirale, même si cette dernière gêne l’empilement sur le bureau de l'éditeur.

Tout cela même si Christophe Absi, directeur du service des manuscrits chez Flammarion, fait exception en affirmant que « Si un auteur veut mettre de la couleur ou des fleurs, pas de problème, tant cela est lisible et au format imprimé. »

 

À bannir :

  • Le papier de couleur ;
  • Une couverture illustrée ;
  • Une police fantaisiste et colorée ;
  • Une mise en pages sophistiquée ;
  • Un avertissement ;
  • Des remerciements ;
  • L'absence de reliure.

 

Si vous souhaitez récupérer votre manuscrit en cas de refus, pensez à joindre une enveloppe à vos nom et adresse dûment affranchie.

 

Dans le cas d’un envoi numérique, un fichier traitement de texte est préférable (Word, OpenOffice). Vous pouvez aussi enregistrer votre document au format PDF. En revanche, écartez les formats inadaptés à l’édition que sont les fichiers Excel ou PowerPoint, par exemple.


Écrire commentaire

Commentaires: 12
  • #1

    Yuneya nachmetdinova (mercredi, 27 mars 2019 16:58)

    Bonjour,

    Je viens juste de terminer mon premier livre de coloriage pour adulte et je voudrai l'envoyer à Hachette Pratique.
    1. Je besoin de savoir,quand on a pas de texte, mais que des images carré de 26cm sur 26 cm(format original). Doit-on les imprimer quand même en format A4? car après ils vont devenir petit(21cm sur 21cm).

    2. Dans mon livre il y a des illustration sur deux pages,Pour pouvoir bien voir l'image, il faut qu'ils soit mis ensemble et pas l' une sur l'autre. Comment faire dans ce cas là ? Les imprimer juste en recto et mettre l'une sur l'autre ou imprimer recto-verso.?Merci

  • #2

    Christine (mercredi, 27 mars 2019 19:16)

    Bonjour,
    Étant correctrice, relectrice et traductrice, je ne travaille que sur des manuscrits. Certains ont certes des images, mais le texte reste très largement majoritaire. Je suis loin d'être la meilleure personne pour vous donner une réponse fiable, votre livre ne comportant aucun texte.
    Je sais toutefois que le format dans lequel vous allez envoyer votre projet importe peu dans la mesure où il sera refondu au format éditeur. C'est aussi l'éditeur qui définira la mise en pages la plus appropriée si votre ouvrage est retenu.
    Néanmoins, préférez le format A4, bannissez le recto-verso.
    Navrée de ne pouvoir vous être plus utile, mais les cahiers de coloriages ne rentrent pas du tout dans mon domaine de compétence, car évidemment ils n'ont pas besoin d'être corrigés !

  • #3

    Majri (lundi, 25 janvier 2021 11:23)

    Je souhaiterais faire publier mon manuscrit par votre maison.

  • #4

    Christine (lundi, 25 janvier 2021 11:38)

    Bonjour Majri,
    Il y a erreur ; je ne publie pas de manuscrits.
    Toutefois, je ne peux que vous conseiller d'en dire plus aux ME que vous allez contacter en vue de faire publier votre manuscrit. Votre très court message fait l'impasse sur des informations indispensables : quel genre de texte ? quelle longueur ? et vous, qui êtes-vous ? qu'est-ce qui vous a amené(e) à l'écriture ? etc. Les éditeurs ne prendront pas le temps de vous répondre si, de votre côté, vous ne prenez pas le temps de vous présenter et dire quelques mots sur votre manuscrit.

  • #5

    Charles P. M. YEMY (vendredi, 04 novembre 2022 16:47)

    Madame, Monsieur,
    J'ai le plaisir de vous adresser mon dernier manuscrit intitulé: "Une Sortie pour Cartier", avec l'espoir qu'il retiendra favorablement votre comité de lecture. Dans l'attente de votre réponse et vous souhaitant bonne réception de la présente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
    Charles P. M. Yémy

  • #6

    Christine (vendredi, 04 novembre 2022 17:10)

    Bonjour Charles,
    Je n'ai pas reçu votre manuscrit, ce formulaire ne permettant pas l'envoi de pièces jointes. Notez que cela n'est pas bien grave dans la mesure où, ainsi que je l'ai indiqué dans un commentaire ci-dessous, je ne publie pas de manuscrits, pas plus que je ne les sélectionne. Je travaille à leur correction/préparation pour des maisons d'édition. La sélection a été faite en amont, en ce cas. C'est différent pour l'autoédition où j'interviens sur le manuscrit avant envoi à la ME.
    Cela étant, quelques conseils. Lorsque vous envoyez votre manuscrit à une ME, pensez à vous présenter, à dire quelques mots sur vous, sur votre texte sans oublier les informations essentielles :
    À quel genre de texte appartient votre écrit ? quelle longueur ?
    Qui êtes-vous ? Comment êtes-vous venu à l'écriture ? etc.
    Lire un texte en vue de le sélectionner - ou pas - prend du temps. De votre côté, prenez le temps de vous présenter. Ce n'est pas du temps perdu puisqu'il évite que votre manuscrit soit écarté d'emblée. Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer de mon article : L'art délicat de... écrire une lettre d'accompagnement à un éditeur.

  • #7

    Albert Herbaux (dimanche, 05 février 2023 12:29)

    Bonjour,
    J'ai un manuscrit à vous proposer.
    Un roman, situé dans un temps indéterminé.
    En résumé : Jean, le narrateur, assiste, à 5 ans, à la naissance de son petit " frère " David, qui s'avèrera être un être d'exception, un Prophète. Il l'accompagnera jusqu'à sa condamnation. Il espèrera son retour sur terre, d'où le titre du livre: " Quand reviendras-tu ?".
    J'espère une réponse positive.
    Bien à Vous.
    A.Herbaux 20 Avenue St Marc 04300 Forcalquier

  • #8

    Christine (lundi, 06 février 2023 08:07)

    Bonjour Albert,
    Je crains qu’il n’y ait méprise. Je ne dirige pas une maison d’édition et ne publie par conséquent aucun manuscrit.
    Comme j’ai eu l’occasion de le préciser en réponse à de précédents commentaires, je suis correctrice/relectrice et traductrice, et travaille pour les auteurs ou les maisons d’édition dans ces domaines.
    Il ne m’appartient donc pas de sélectionner les ouvrages ni d’en assurer la publication. Ceci est du domaine des seules maisons d’édition.
    Mon site, que vous avez visité et je vous en remercie, se veut donner des conseils aux auteurs avant qu’ils n’envoient leur manuscrit aux maisons d’édition, en espérant que ces conseils pratiques, basés sur mon expérience, leur soient de quelque intérêt et leur évitent la déconvenue d’être écartés avant même d’avoir été lus.
    Par ailleurs, j’attire votre attention sur le fait que les maisons d’édition classiques publient uniquement des manuscrits originaux ; votre texte ne doit pas avoir été auto-édité ou édité ailleurs.

  • #9

    alain GREPINET (vendredi, 28 avril 2023 18:26)

    je cherche un éditeur qui publierait un ESSAI, d'environ 250 pages, intitulé "Regards sur la Condition animale", écrit par un vétérinaire, ancien praticien, expert honoraire près la Cour d'appel de Montpellier, ancien Chargé de cours de Législation et de droit vétérinaires à l'ENVT, ancien inspecteur d'abattoirs et en frontières franco-suisses, ex doctorat à la faculté de droit de Montpellier; 33 sujets abordés; préface en cours de rédaction par Louis Schweitzer

  • #10

    Christine (vendredi, 28 avril 2023 18:50)

    Bonjour Alain,
    Je suis lectrice/correctrice et ne dirige pas de maison d'édition. Si je corrige les manuscrits que l'on m'envoie, je n'en assure pas la publication. Les éditions La Découverte, Persée ou Christian Bourgois ou encore Michalon (liste non exhaustive) publient des essais. En fait, rares sont les maisons d’édition à n’avoir pas de collection Essai.

  • #11

    Charles LENCK (vendredi, 01 septembre 2023 08:40)

    Après la "Géometrie de SPINOZA" (en cours de lecture dans votre Maison d'édition) , voici la "Metanoïa de SPINOZA"
    Elle commence par une invitation (une page au format A4) Seriez-vous intéressé pour publier à compte d'éditeur?
    Bien cordialement
    charles.lenck@gmail.com
    06 21 33 69 38

  • #12

    Christine (vendredi, 01 septembre 2023 08:57)

    Bonjour Charles,
    Il doit y avoir méprise.
    Je n’ai reçu aucun manuscrit à votre nom et sous le titre de Géométrie de Spinoza. Par ailleurs, je ne dirige pas une maison d’édition, mais suis lectrice/correctrice pour certaines d'entre elles. Il ne m’appartient donc pas de sélectionner les manuscrits ni de les publier, seulement de les corriger et les mettre aux normes.
    Bien cordialement.