Carnet de lectures

Les Enfants endormis, Anthony Passeron, Éditions Globe
Carnet de lectures · 02 février 2023
Les Enfants endormis est un récit autobiographique, un devoir de mémoire né du besoin de faire parler les silences d'une famille dont l'un des siens est mort du sida, tout en rendant compte de l'état de la recherche dans les années 1980-1990. Pudique et respectueux. Un texte fort.

Les petits personnages, Marie Sizun, Arléa
Carnet de lectures · 23 janvier 2023
En quelque trente tableaux, de l’art médiéval au XXe siècle, de la France à la Suisse, du Danemark à l’Autriche, de l’Irlande à la République tchèque, certains de peintres unanimement reconnus, d’autres d’artistes plus confidentiels, Marie Sizun a choisi de s’intéresser aux petits personnages que le peintre a fait figurer sur sa toile. Infiniment délicat, ludique et passionnant. À ouvrir au hasard pour se laisser surprendre.

Voyage en territoire inconnu, David Park, La Table Ronde
Carnet de lectures · 19 janvier 2023
Voyage en territoire inconnu est le 11e livre de David Park, écrivain nord-irlandais majeur, son 9e roman, le premier à être traduit en français. Roman de l'odyssée bouleversante, presque onirique, d'un père vers ses fils. Une merveille de dépouillement, de pudeur et d’humanité.

La Maison, Robert Colonna d'Istria, Actes Sud
Carnet de lectures · 16 janvier 2023
La Maison est un conte philosophique qui raconte l’expérience cathartique au long cours d’une femme qui avait le désir de bâtir sa maison sur une île. Auteur d’essais, Robert Colonna d’Istria signe un premier roman au charme certain, qui interroge le sens profond de nos vies.

Le Goût du Secret, Aude Cirier, Mercure de France
Carnet de lectures · 12 janvier 2023
Petite anthologie d'une trentaine de textes (fable, roman, poésie, serment, théâtre...) écrits par des auteurs d'origines et d'époques diverses pour (re)trouver le goût du secret. Plaisant et instructif.

Le Relais des Amis, Christine Montalbetti, P. O. L.
Carnet de lectures · 11 janvier 2023
Le Relais des amis est le titre du dernier roman de Christine Montalbetti en plus d’être le principe qui préside à la construction de cette histoire qui va, bondissante et joyeuse, d’un personnage à l’autre, d’un roman à un autre, d’un pays à un autre, sans préméditation aucune, au petit bonheur des hasards. Un voyage impromptu et délicieux pour que la lecture reste toujours un plaisir.

Mon Avent littéraire 2022
Carnet de lectures · 01 décembre 2022
Chaque jour, ouvrir une case de mon calendrier de l'Avent littéraire et évoquer 24 livres qui ont marqué, d’une manière ou d’une autre, mon année de lectrice. Voici ceux que j'ai choisis en réponse aux thèmes donnés par Nicole Grundlinger et Delphine Depras sur Facebook. Quels sont les vôtres ?

La Nuit des pères, Gaëlle Josse, Éditions Noir sur Blanc, Notabilia
Carnet de lectures · 01 septembre 2022
C’est l’été qui se fane. Une fin août. Isabelle a pris le train qui la ramène vers le village de l’enfance où vit toujours son père au caractère aussi abrupt que la montagne alentour. Son frère, Olivier, l’a appelée. La mémoire paternelle se fane, elle aussi, entrant dans sa nuit qui vient. Dans La Nuit des pères, on retrouve les paysages intérieurs que Gaëlle Josse explore depuis ses débuts en littérature, construisant une oeuvre d'une remarquable cohérence.

Je suis une île, Tamsin Calidas, Éditions Dalva
Carnet de lectures · 16 août 2022
Je suis une île est le premier livre de Tamsin Calidas qui relate les quinze années qu'elle a passées sur une île des Hébrides. Qui n’a jamais rêvé de faire table rase du passé et trouver un lieu où être enfin soi ? Combien de ces rêveurs ont fait de leur rêve une réalité ? Trois actes pour une renaissance avec le secours d'une nature aussi sauvage que généreuse, dans les somptueux paysages de ce coin d'Écosse.

Jour bleu, Aurélia Ringard, Frison-Roche Belles-lettres
Carnet de lectures · 24 juillet 2022
Jour bleu, premier roman d’Aurélia Ringard, est de ceux dont le sujet tient en quelques mots : une femme et un homme se sont rencontrés brièvement avant de devoir se séparer et cette brassée d’heures passées ensemble sont de celles qui bouleversent une vie. En équilibre entre passé et présent, entre attente et élan, entre désir et inquiétude, un premier roman très beau et fascinant.

Afficher plus