Carnet de lectures

Les Gens de Bilbao naissent où ils veulent, Maria Larrea, Grasset
Carnet de lectures · 23 mars 2023
Roman ? Roman autobiographique ? Fiction du moi ? Le premier livre de Maria Larrea est sans nul doute une expérience cathartique pour son autrice dont l'histoire s'écrit à l'ombre morbide des exactions de la dictature franquiste. J'ai été moins touchée qu'espéré par cette histoire pourtant follement romanesque et tragique.

Jean-Luc et Jean-Claude, Laurence Potte-Bonneville, Verdier
Carnet de lectures · 14 mars 2023
Pour son premier roman, Laurence Potte-Bonneville nous invite à réfléchir sur la différence, celle des handicaps indétectables au premier regard, tout en interrogeant notre façon de percevoir l’entour, d'être au monde et avec son prochain. Et on se prend à rêver d'être capables nous aussi de voir au-delà de la grisaille des jours, d'emprunter les si bien nommés itinéraires de délestage et redécouvrir la part de merveilleux alors que le vaste monde poursuit sa course folle. Épatant !

Fuir l'Eden, Olivier Dorchamps, Finitude
Carnet de lectures · 06 mars 2023
Même s’il a la brutalité sans fard du quotidien et d’un réel qui n’épargnent rien, Fuir l'Eden d’Olivier Dorchamps n’est pas qu’un livre sur les tourments sociaux qui prennent les gens en étau entre terreur et banalité. C’est un roman d’espoir, d’amour et de survie, porté par la voix incandescente d’Adam, jeune garçon en équilibre entre enthousiasmes et doutes, qui refuse le caractère implacable des jours. Magnifique et prenant jusque dans ses dernières pages.

Quintet pour Venise, Jean-Hugues Larché, Serge Safran Éditeur
Carnet de lectures · 20 février 2023
Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais moi je vais toujours à Venise comme à un rendez-vous amoureux. Quand j'ai appris qu'il existait cinq petits textes qui promettaient de l'éprouver par les cinq sens, j'ai été emballée. Hélas, les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent, disait Henri Queuille. Une déception.

Fantaisies guérillères, Guillaume Lebrun, Bourgois Éditeur
Carnet de lectures · 17 février 2023
Chaque rentrée littéraire offre un livre à part qui invite ses lecteurs à lâcher prise. Avec Fantaisies guérillères, Guillaume Lebrun a incontestablement signé celui de la RL de septembre 2022. L’oxymore du titre prophétise toute l’impertinence loufoque de ce premier roman politique et féministe. Culotté et inventif, il revisite l'histoire du royaume de France au temps de Jeanne d'Arc. Un vertige !

Tenir sa langue, Polina Panassenko, L'Olivier
Carnet de lectures · 09 février 2023
Merveilleuse polysémie du titre du premier roman largement autobiographique de Polina Panassenko. Qu'est-ce que tenir sa langue quand on est russe, que l'on vit en France depuis plus de vingt ans et que l'on s'aperçoit soudain que son prénom a été francisé pour faciliter l'intégration ? Que cette francisation a emporté avec elle le poids d'un héritage dont on ne voulait pas se délester ? Tenir sa langue pour ne pas trahir, pour survivre au choc du déracinement et tracer son propre sillon.

Les Enfants endormis, Anthony Passeron, Éditions Globe
Carnet de lectures · 02 février 2023
Les Enfants endormis est le livre de la survivance, un récit autobiographique, un devoir de mémoire né du besoin de faire parler les silences d'une famille dont l'un des siens est mort du sida, tout en rendant compte de l'état de la recherche dans les années 1980-1990. Pudique et respectueux. Un texte fort.

Les petits personnages, Marie Sizun, Arléa
Carnet de lectures · 23 janvier 2023
En quelque trente tableaux, de l’art médiéval au XXe siècle, de la France à la Suisse, du Danemark à l’Autriche, de l’Irlande à la République tchèque, certains de peintres unanimement reconnus, d’autres d’artistes plus confidentiels, Marie Sizun a choisi de s’intéresser aux petits personnages que le peintre a fait figurer sur sa toile. Infiniment délicat, ludique et passionnant. À ouvrir au hasard pour se laisser surprendre.

Voyage en territoire inconnu, David Park, La Table Ronde
Carnet de lectures · 19 janvier 2023
Voyage en territoire inconnu est le 11e livre de David Park, écrivain nord-irlandais majeur, son 9e roman, le premier à être traduit en français. Roman de l'odyssée bouleversante, presque onirique, d'un père vers ses fils. Une merveille de dépouillement, de pudeur et d’humanité.

La Maison, Robert Colonna d'Istria, Actes Sud
Carnet de lectures · 16 janvier 2023
La Maison est un conte philosophique qui raconte l’expérience cathartique au long cours d’une femme qui avait le désir de bâtir sa maison sur une île. Auteur d’essais, Robert Colonna d’Istria signe un premier roman au charme certain, qui interroge le sens profond de nos vies.

Afficher plus