Ceux qui s'aiment se laissent partir, Lisa Balavoine, Gallimard
Carnet de lectures · 30 mai 2023
Journal d’un deuil, éventaire de souvenirs qui s'agrègent pour raconter la mère disparue brutalement. Ceux qui s'aiment se laissent partir est une autofiction qui comme il se doit fait reculer la frontière entre vie privée et vie publique. Une histoire aussi singulière et qu'universelle que la forme choisie, un rien trop facile, peine à arracher du commun ordinaire.

Mourir avant que d'apparaître, Rémi David, Gallimard
Carnet de lectures · 24 mai 2023
Rémi David s'intéresse aux quelques années que Jean Genet partagea avec Abdallah Bentaga, jeune acrobate marocain croisé dans le salon d’Olivier Larronde. Deux hommes tout aussi proches que dissemblables que Rémi David, écrasé par son sujet, peine à faire exister. Roman ? Biographie romancée ? Compte-rendu de recherches ? Il manque à Mourir avant que d'apparaître l'agilité de se distancier de son sujet — impressionnant sans doute — pour faire oeuvre romanesque.

Ceux qui restent, Jean Michelin, Éditions Héloïse d'Ormesson
Carnet de lectures · 18 mai 2023
Ceux qui restent, ce sont au premier chef ceux qui reviennent des combats sains et saufs. Ceux qui restent, ce sont les parents, épouses, enfants, amis qui continuent à mener une vie dite normale. Quand le caporal Guyader s'évapore alors qu'il devait repartir en mission, quatre de ses frères d'arme se lancent à sa recherche. Terriblement humain, Ceux qui restent a l'intelligence de ne pas faire de ces hommes des héros invincibles et offre la possibilité de lectures multiples. Pas mal du tout.

Biche, Mona Messine, Livres Agités
Carnet de lectures · 16 mai 2023
Biche est une fable, une fable noire façonnée autour du motif de la prédation. Elle raconte une journée particulière de chasse qui finira mal. Mal oui, mais pour qui ? Le propos sous-jacent n'est ni neuf ni adroit ; l'écriture se cherche entre lyrisme excessif et application scolaire. Incohérences, absence de hauteur de vue. Un premier roman bien naïf et décevant pour un lectorat adulte.

Les Poumons pleins d'eau, Jeanne Beltane, Éditions Les Équateurs
Carnet de lectures · 10 mai 2023
En plus d'être un sujet sensible et usé, le deuil est intime. Jeanne Beltane, jouant de son matériau autobiographique, fait le pari d’écrire un roman pour le moins singulier, onirique par moments ; l’invraisemblance loufoque étant sa manière à elle de continuer à se maintenir debout, d’échapper à l’abîme de sa souffrance, de porter le fardeau du suicide du père. Hélas, le ton très décalé de ce 1er roman n'a pas suffi à me convaincre, voire m'a empêchée de saisir toute la pertinence du propos.

Par-delà l'attente, Julia Minkowski, JC Lattès
Carnet de lectures · 03 mai 2023
Maître Germaine Brière, 36 ans, est la première femme à être inscrite au barreau du Mans en 1930. Elle est aussi l'avocate de Christine, l'une des deux soeurs Papin qui ont sauvagement assassiné leurs patronnes. Si l'affaire a fait grand bruit, si elle a été reprise en littérature comme au cinéma, l'avocate, elle, est tombée inexplicablement dans l'oubli. Julia Minkowski, pour son premier roman, fait oeuvre utile en racontant cette femme éprise de reconnaissance et de liberté.

Lettres à Clipperton - Une aventure épistolaire, Irma Pelatan, La Contre Allée
Carnet de lectures · 28 avril 2023
Peut-on parler de correspondance quand le destinataire se trouve sur une île inhabitée à l'autre bout du monde ? Lettres à Clipperton, deuxième roman d'Irma Pelatan, est un jeu des possibles de l'écriture, une aventure épistolaire atypique et inégale.

Un miracle, Victoria Mas, Albin Michel
Carnet de lectures · 25 avril 2023
Après Le Bal des folles qui à l'automne 2019 ne m'avait qu'à demi convaincue en dépit de son succès critique retentissant, Victoria Mas revient à l’écriture avec Un miracle. Nimbé d'une coloration mi mystique mi religieuse, ce deuxième roman n'évite pas toujours les clichés. Son intérêt est ailleurs, notamment dans la réflexion qu'il offre sur la ferveur populaire et ses dérives.

C'était ton vœu, Céline Didier, Éditions Lunatique
Carnet de lectures · 18 avril 2023
Céline Didier rend hommage à son grand-père. Hippolyte est mort le 2 juillet 1989, 45 ans jour pour jour après son entrée à Dachau. Lui le miraculé, le résistant a laissé un cahier rose, des notes, des brouillons — une trace. Sa petite-fille pense les liens à partir des écrits épars de ce grand-père adoré qu'elle a peu connu dans un texte en vers libres qui se lit dans un souffle. Puissant.

La Vie têtue, Juliette Rousseau, Éditions Cambourakis
Carnet de lectures · 11 avril 2023
Le premier roman de Juliette Rousseau est une autofiction, kaléidoscope de formes pour raconter l'histoire d'une lignée de femmes au moment où meurt l'une d'elles. Un texte fort qui ne m'a hélas que peu touchée.

Afficher plus