Son odeur après la pluie, Cédric Sapin-Defour, Stock
Carnet de lectures · 20 septembre 2023
Son odeur après la pluie. Ce titre est une merveille. La préface sensible de Jean-Paul Dubois aussi. Le premier roman de Cédric Sapin-Defour est le récit autobiographique et rétrospectif de son lien fort à son chien Ubac, de la vie simple auprès de cet animal aimé et la manière d’habiter le monde avec lui et après lui. L'entreprise est sincère, à défaut d'être originale.

Nevermore, Cécile Wajsbrot, Le bruit du temps
Carnet de lectures · 18 septembre 2023
Nevermore de Cécile Wajsbrot est un livre singulier ; il y est question de temps qui passe, de disparitions fantomatiques, de dévastations passées, de créations et de renaissances, vus par le prisme de la traduction du cahier central, Time Passes, de To the Lighthouse de Virginia Woolf. Tâtonnements, doutes, désarroi d'une traductrice en deuil venue s'isoler à Dresde pour mener à bien ce travail. Passionnant.

Le plus court chemin, Antoine Wauters, Verdier
Carnet de lectures · 12 septembre 2023
Antoine Wauters rassemble au petit bonheur les fragments épars de sa mémoire. Les textes brefs — une page, un paragraphe, une unique phrase parfois — égrènent les souvenirs comme lieux d’une existence possible. Cette écriture à partir de soi pour aller à soi lutte contre l'oubli et offre une singulière et profonde réflexion sur son écriture qui a germé sur les manques et les contradictions de son enfance wallonne. Un récit fort et rare.

Bella Italia, Un itinéraire amoureux, Christiane Rancé, Éditions Tallandier
Carnet de lectures · 13 juillet 2023
Bella Italia, Un itinéraire amoureux de Christiane Rancé est un journal intime, une flânerie amoureuse, une évocation personnelle de ce Bel Paese ; l’anecdote s’y marie harmonieusement à l’érudition et le regard, encore ébloui des séjours passés, mêle souvenirs et histoire, moments fugaces de la vie quotidienne et ceux de toute éternité. Le plaisir et la sensualité dessinent un chemin buissonnier décidé par les mouvements du cœur, autant qu'un voyage intérieur. Envoûtant.

Pour leur bien, Amandine Prié, Les Pérégrines
Carnet de lectures · 11 juillet 2023
À quel moment bascule-t-on du sauvetage humanitaire au trafic d’enfants ? de personnels d'ONG à mercenaires voleurs d'enfants ? Parents, enfants, humanitaires, tous les personnages du premier roman d'Amandine Prié sont complexes et leurs tiraillements, transcrits avec pertinence. Écrit à hauteur de la petite Inaya, Pour leur bien est un roman adroit qui dérange son lecteur, tant au moment de la lecture que plus tard, grâce notamment à la richesse des problématiques qu’il porte.

Les Naufragées, Manon Hentry-Pacaud, Frison-Roche Belles-Lettres
Carnet de lectures · 07 juillet 2023
Un roman choral sans l’être ; quatre portraits de femmes juxtaposés, à quatre moments de la vie pour aborder quatre thèmes. Où que se pose l’œil ce ne sont que faiblesses, doutes, le marasme de la vie qui passe, un futur imaginé avec peine. Ce genre de roman au XXIe siècle est dépassé. J’aurais aimé lire autre chose que des clichés, il me semble que les femmes valent mieux.

Les Tourmentés, Lucas Belvaux, Alma Éditeur
Carnet de lectures · 06 juillet 2023
Lucas Belvaux livre un premier roman qui va au-delà du simple roman noir ; Les Tourmentés est un roman choral outrenoir. Tous les éléments qui font un excellent thriller sont là, dosés à la perfection. Le rythme enlevé ; le ton cynique ; la critique sociale ; les personnages et leurs démons ; le fil narratif tendu à l’extrême, à un rien de casser mais qui ne rompt pas ; jusqu’au final où se révèle la rouerie de l’auteur qui envoie valser tout ce que le lecteur avait échafaudé. Chapeau !

Patte blanche, Kinga Wyrzykowska, Éditions du Seuil
Carnet de lectures · 03 juillet 2023
Kinga Wyrzykowska s’inspire d’un fait réel, celui des reclus de Monflanquin et livre un réjouissant premier roman qui visite nos craintes contemporaines avec férocité et humour, en même temps qu’il sonde les histoires nauséabondes qui empoisonnent les familles. Patte blanche contient la bonne dose de critique sociale, de ridicule et de réalisme pour que l’on passe un très bon moment en compagnie des Simart-Duteil que l’on s’amuse à détester et dont on savoure la chute le sourire aux lèvres.

Les Confins, Eliott de Gastines, Flammarion
Carnet de lectures · 21 juin 2023
Pour son 1er roman, Eliott de Gastines signe une histoire de froide vengeance racontée avec une ironie grinçante et divinement jubilatoire. La narration à deux temporalités, des faits distillés à l’avance et de manière attrayante pour un thriller, des spectres d’antan revenant hanter les vivants, le ton distancié et sarcastique du narrateur qui nous prend à partie sont autant d’éléments qui installent l’atmosphère pesante du huis-clos et nous ferrent pour ne plus nous lâcher.

Lulu, Léna Paul-Le Garrec, Buchet-Chastel
Carnet de lectures · 07 juin 2023
Un premier roman en forme de conte pour éveiller notre conscience écologique en nous faisant grâce d'un discours moralisateur. À travers le regard d'un enfant solitaire, frêle, pas très beau, pas vraiment comme les autres, Léna Paul-Le Garrec choisit une autre façon de dire l'urgence et de faire sens.

Afficher plus